Présentation du jeu

Couvert de sueur et de sang vous relevez la tête. D’un geste, vous retirez votre glaive des entrailles du minotaure. Le combat fut violent, sans temps mort ni demi-mesure. Cela se passe ainsi, quand un Héros, élu des dieux, rencontre un rejeton des Titans.

Épuisé, vous finissez d’explorer la pièce, un temple en ruine, oublié depuis l’époque du Grand Empire. Soudain, derrière l’autel vous discernez l’objet de votre quête : le bouclier sacré d’Irs, le dieu de la guerre. Etes-vous seulement digne de le porter ? Vous n’allez pas tarder à le savoir. 

Tylestel est un jeu de rôle se déroulant dans un univers imaginaire s’inspirant de l’âge du bronze.  Les joueurs y incarnent des Héros, élus des Dieux, devant affronter les harpies et les gorgones, détrôner les tyrans, mener les armées impériales ou encore retrouver l’Atlantide. Durant leurs aventures, les joueurs sont entraînés dans les manigances entre divinités dans ce monde polythéiste grâce à l’ingénieux système du Baromètre divin.

Le jeu contient :

  • Une création de personnage donnant le choix entre différents métiers et pouvoirs de Héros.
  • Un univers complet, riche, librement inspiré des mythologies grecque, perse et romaine.
  • Un système de combat sous forme de « deckbuilding » tactique et épique utilisant un jeu de carte dédié à Tylestel.
  • Une magie libre, la kardia, permettant aux sorciers de construire leurs sorts en fonction des situations pour faire du sur-mesure.
  • Une création de scénario en trente minutes montre en main, axée sur les motivations des camps présents.

 Comment j’ai fait cette présentation

Présenter son jeu, c’est une épreuve compliquée. Au début de la création du jeu cela parait simple, puis le jeu grandit, et il devient plus difficile de résumer ses points forts.

Ici, j’ai tout d’abord essayé de provoquer de l’enthousiasme, c’est à dire du contentement voire de l’exaltation (est ce réussi ? à vous de me le dire !). Le lecteur doit avoir envie d’en savoir plus. C’est pour cela que j’ai démarré avec un texte d’ambiance très court décrivant les actions d’un Héros qui pourrait être un PJ. Il est alors très facile pour un joueur de s’approprier la scène, de s’imaginer la jouer. Une fois l’attention du lecteur acquise, je donne plus d’informations sur le type de scénarios qui peuvent être joués.

Enfin, je donne les points forts du jeu, selon moi, en détaillant ce que contiendra le livre de base dans sa version finale (si tout se passe bien !). Je me concentre alors plus sur le système, car c’est aussi le système qui permettra aux joueurs de ressentir le souffle épique d’une partie de Tylestel. Mais j’y reviendrai plus tard !