Les sources d’inspirations de Tylestel

Cela fait un long moment que je n’avais pas fait de nouveaux articles sur ce blog (la vraie vie, ca occupe). Je reprends l’activité par un petit article sur les sources d’inspiration du jeu. 

Elles sont diverses, mais une source d’inspiraiton prime sur toutes les autres : les mythes grecques. Et là, les experts vont em dire : oui mais quels mythes ? Car il existe plusieurs version de chaque, selon les régions, les époques, les personnes. 

Ma source principale sur le sujet est le livre « Mythes et mythologies« , de Félix Guirand, Joël Schmidt, Larousse in extenso. Enfin un livre complet sur les mythologies du monde.  J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver un livre comme celui-là. Il est exhaustif, et clair, pas seulement sur la mythologie grecque, mais aussi sur les autres mythologies. 

Il contient une présentation double : la première se fait par panthéon de chaque région du monde (grecque, romain, aztèque, …). La deuxième, se fait par ordre alphabétique. C’est super bien pensé. Vous cherchez une information sur Adonis ? Vous allez voir dans la section par ordre alphabétique. Là, vous n’avez un bête renvoi à une autre page du livre, mais un résumé clair en plusieurs paragraphes des mythes liés au personnage. Oui, j’ai bien dit « des » mythes. Car l’ouvrage précise quand il existe plusieurs versions du même mythe. Et ceci est très utile pour l’inspiration.

Car c’est ainsi que j’ai construit Tylestel : je reprends les mythes connus, et moins connus, et je les déformant, les changeant, pour les inclure dans l’univers. Par exemple, j’ai repris une guerre entre les Dieux et les Titans. Mais dans Tylestel, les titans sont les enfants des dieux à l’inverse de la mythologie grecque, ce qui change le rapport de force. Autre exemple, j’ai repris le mythe de Marsyas. Je me suis amusé à le poursuivre, à imaginer comment on pourrait le prolonger. J’en ai sorti un créature unique et terrifiante pour le jeu. 

Au final, Tylestel est un jeu qui transpire la mythologie (grecque, perse, romaine et même un étrusque), mais qui en dérive toujours, permettant ainsi aux joueurs d’être en terrain connus tout en découvrant ou redécouvrant les mythes. 

Pendant les longues années de playtest, j’ai eu de multiples joueurs. Beaucoup n’avaient que de vagues souvenirs de mythologie grecque. Et ceci est parfaitement suffisant pour jouer. Car on ne jouera pas dans la Grèce mythique, mais bien dans un autre monde, prêt à être découvert. 

Pour en revenir aux sources d’inspiration, je dirais qu’il en faut pas se réduire à une seule source. J’ai consulté des Bd (dont le magnifique Herakles d’Edouard Cour), des films (le Jason et les argonautes de 1963 restent une référence pour moi), ou des jeux vidéo.