Compte rendu de partie : Le géant de la vallée de Merinne

Samedi dernier (janvier 2018), j’ai mené une partie de Tylestel au club de jdr Roll and Troll de Gemenos. On s’est retrouvé à 7 personnes et les gens n’étaient pas chaud pour faire deux tables (dont une table de 2PJ). Je me suis donc retrouvé avec 6 PJ à ma table de Tylestel. Certains avaient des persos déjà fait, d’autres non, j’ai sorti des prétirés pour lancer la partie rapidement.

Avoir 6 PJ est particulièrement compliqué. J’ai toujours préférés les tables de 3-4 PJ. De plus, le matériel de Tylestel, et notamment les cartes à jouer, est optimisé pour 4 PJ. C’était donc un test pour voir si le matériel du jeu était assez robuste pour gérer plus de joueurs. A ce niveau-là ça a plutôt bien tourné. Je disposais de cartes vierges que les joueurs ont pu utiliser pour écrire leurs actions et réactions quand il n’existait pas assez d’exemplaire d’une carte (trois sorciers à la table, ça fait beaucoup ^^ ).

Les personnages joueurs étaient :

  • Une nymphe héroïne de Pso pouvant lire les sentiments.
  • Une nymphe (encore) maniant la kardia de terre et héroïne d’Av.
  • Un guerrier centaure, héros de d’Irs, doté d’une rage divine.
  • Un piscanthrope prêtre, Héros de Av pouvant passer au travers des murs.
  • Un humain sorcier maniant la kardia de terre (oui, encore un).
  • Une samburienne pirate, héroïne de Bromos et amoureux de la liberté.
  • A ceci est venu se rajouter en milieu de parti un septième PJ (un joueur est arrivé après 3 heures de jeu ^^), un humain héros de Nerven et doté d’ailes dans le dos comme un ange. Et sorcier de la kardia de l’air.

https://www.artstation.com/artwork/vmWba

 

On commence tout de suite la séance et je leur donne leur quête divine : la déesse Av a réuni les Héros et leur a demandé de se rendre dans la vallée de Merinne, afin de s’assurer que la communauté qui y vit survivent les 5 prochaines années.

L’énoncé de la quête est vague et c’est volontaire. Les PJ devront enquêter pour en savoir plus. Et c’est ce qu’ils font. La vallée est comme coupé en deux. En amont, l’herbe y est jaune, pourrissante et on peut y voir les ruines d’un bourg. En aval, là où arrive les PJ, on ne voit que quelques fermes éparses et un village, ainsi que de multiple champs.

En interrogeant les habitants, tous très heureux de voir des héros, les PJ comprennent le problème. Le nord de la vallée est envahi par des Arachnés, une race d’origine titanesque mélange d’araignée géante et de femmes. Elles attaquent tous les cinq avec une régularité inquiétante, gagnant peu à peu du territoire dans la vallée. En face, les habitants ont passé un pacte avec un géant. Le géant Gargos protège la vallée depuis le premier assaut des arachnés, il y a plus d’une centaine d’années. Après chaque assaut, il se fait payer avec un magnifique festin, un festin de géant. Hors, pour accumuler la nourriture nécessaire, les habitants font des réserves pendant des mois. Ils se privent, certains meurent de famine. Les PJ commencent à se demander : le remède est-il pire que le mal ?

Mais il y a pire : la moitié des réserves de grain ont disparue du grenier. Il semblerait que quelqu’un les ait volés. Les habitants sont désemparés et espèrent que les Héros vont pouvoir résoudre le problème. Heureusement les héros ont rapidement une piste. L’un des leurs utilisent son pouvoir pour lire les sentiments. Il révèle ainsi que la centaure forgeronne du village ment. Elle a quelques choses à cacher.

En poussant l’enquête à travers la vallée, les PJs retrouvent la trace des chariots utilisés pour transporter l’énorme quantité de nourriture. La piste mène au bourg de Deux rivière, dans la zone contrôlée par les arachnées. Les PJ s’y rendent, subissent un assaut des femme araignées puis découvre que le temple du dieu Our est encore debout, alors que tous les autres bâtiments se sont effondrés. A l’intérieur se trouve la nourriture volée et un groupe de rebelles, dirigé par a forgeronne. Il n’y a pas de combat, les héros sont bien trop puissants pour les habitants, tous affaiblis par le manque de nourriture. Les rebelles expliquent avoir volé la nourriture pour essayer de sauver la vallée. En effet, années après années, la vallée s’appauvrie, les gens meurent de faim. La vallée dépérie à cause du géant. Il faut donc une autre façon de se défendre contre les arachnés. L’idée des rebelles étaient d’utiliser la nourriture comme monnaie d’échange et de payer une tribu de mercenaires pour les défendre contre les arachnés, en espérant ainsi dépenser moins de nourriture qu’avec le géant.

Les PJ discutent un bon moment, puis décident de ramener la nourriture au village, tout en ne divulguant pas le complot des rebelles. Après tout, ils veulent juste le bien de leur communauté. Le scénario aurait pu s’arrêter là. Avec la nourriture, le géant peut être nourrit et la vallée va survivre jusqu’au prochain assaut des arachnés. Mais les PJ veulent en faire plus. Et c’est très bien 🙂

Ils veulent résoudre le problème définitivement. Une dryade va les aider. C’est une femme recouverte d’écorces qui grandit dans un arbre, au sein d’un des bosquets sacrés de la déesse Av. Elle donne au PJ le moyen de connaître l’impressionnant réseau de caverne créé par les arachnés. Un des PJ connait bien ces créatures. Il existe des arachnés pondeuse, plus grosse elles mettent au monde les autres membres de l’espèce. Grâce au plan donné par la dryade, les héros localisent la salle des pondeuses.

C’est alors qu’un des PJ a une bonne idée. Il propose de détourner un des torrents de la vallée dans le réseau de cavernes afin de noyer les pondeuses et le plus d’arachnés possible. Le groupe disposant de deux sorciers manipulant la kardia de Terre, c’est un plan réalisable. Les sorciers utilisent alors toutes leur puissance (et leur point de destiné) pour faire un barrage et un creusé un tunnel vers le réseau de cavernes. Quelques minutes après, des arachnées furieuses sortent de multiples cavernes et un combat épique commence. Les joueurs utilisent toutes leurs cartes action et réaciton, les sorciers consomment leurs cristaux de kardia, chacun est à bout. Le héros volant a même l’occasion d’intercepter la mystérieuse reine des arachnés, qui s’enfuit vers le fond de la vallée. Mais cette cible est finalement trop coriace pour lui. Au bord de la mort, il retournera vers ses camarades. Ces derniers parviendront à repousser l’assaut des arachnés, non sans mal. Un des héros finit par tomber. Les habitants en feront leur sauveur, donnant son nom à leur village.

Au final la partie a duré de 13h à 19h. C’était difficile pour le MJ, j’étais encore grippé. Mais j’ai adoré voir les gens prendre en main le scénario et le système. En effet, ce scénario permet aux joueurs de créer eux même leur solution à l’invasion des arachnés. Il y a beaucoup de possibilité et les joueurs ont construit leur solution en fonction de leur capacité. Pendant le combat final, ils ont bien utilisé les cartes (explosion de cristal de kardia, accroche pour faire tomber les arachnés, charge et piétinement du centaure, …). Avec autant de joueurs, le combat a tout de même été long (je pense que ça a duré 45min).

Bref, c’était cool  🙂